ORGANISER ET COORDONNER LE MAINTIEN OU LE RETOUR A DOMICILE APRES UNE HOSPITALISATION

D’après une projection de l’INSEE, la proportion des personnes âgées de 80 ans et plus devrait atteindre 8,4 millions de personnes d’ici 2060. Sur cette même période, le nombre des personnes âgées dépendantes, passerait à 1 550 000 en 2030, puis à 2 300 000 en 2060.

Nous sommes face à de nouveaux enjeux liés à la perte d’autonomie chez les personnes âgées, qu’elles soient en situation de handicap ou non.

En effet, une majorité de personnes âgées souhaitent rester à domicile et la demande croissante de lits en Ehpad ne pourra être satisfaite faute de places.

Le vieillissement de la société française soulève dès lors la question de la prise en charge de la dépendance dans un contexte de ressources financières limitées.

Aujourd’hui, la prise en charge des personnes âgées dépendantes repose principalement sur l’intervention de professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile.

Pour les personnes concernées et leurs familles, la perte d’autonomie est difficile à vivre tant psychologiquement que financièrement.

Améliorer l’organisation, c’est aussi coordonner plus efficacement

La coordination, telle qu’elle a été pensée et proposée aujourd’hui par Sud Services,  s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne âgée et impose donc que tous les professionnels du réseau agissent en synergie.

Le réseau de partenariats façon Sud Services

Les partenariats expriment un désir de lien et supposent une culture commune. Depuis quelques années, Sud Services a mis l’accent sur le développement  d’un réseau de professionnels compétents afin d’apporter des réponses adaptées aux attentes exprimées par la personne âgée, son entourage mais aussi par les professionnels de santé « orientateurs ».

  • Adaptation du logement et accessibilité,
  • Prévention et téléassistance,
  • Réseau de professionnels libéraux (médecins généralistes, infirmières, kinés, pédicure, podologue, etc.),
  • Portage de repas,
  • Matériel médical et de confort,
  • Opticien à domicile,
  • Pédicure, podologue,
  • Hébergement pour seniors (Ehpad et RSS),
  • Garde-meubles, déménagement,
  • Plombier, électricien et métiers du bâtiment,

Sud Services dispose aujourd’hui d’un réseau étendu permettant de proposer des solutions diverses pour faciliter le maintien ou le retour à domicile après une hospitalisation et en y limitant les coûts.


Mieux connaître les besoins pour mieux y répondre

Une analyse des besoins en lien avec les professionnels est réalisée systématiquement. Des solutions sont ensuite proposées conjointement avec la personne âgée, la famille et l’environnement médico-social.

Une réponse adaptée nécessite de connaître également le parcours de soins et le réseau dans lequel il se situe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@sud-services.fr ou par téléphone au 04 93 44 74 51

Vous pouvez également nous retrouver sur notre site www.sud-services.fr et sur  Facebook